Qu’est-ce que la chirurgie de l’épaule ?

Spécialiste de l'épaule Paris

La chirurgie de l’épaule consiste à traiter les épaules blessées en réparant les muscles, les tissus conjonctifs ou les articulations endommagés à la suite d’une lésion traumatique ou d’une surcharge de l’épaule. L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps et permet de positionner et de faire pivoter le bras dans de nombreuses positions devant, au-dessus, sur le côté et derrière le corps. Ce degré de mouvement rend l’épaule vulnérable aux blessures.

Problèmes d’épaule nécessitant une intervention chirurgicale

Bursite ou tendinite :

La coiffe des rotateurs peut provoquer des douleurs de différentes manières, par exemple à cause d’une tendinite, d’une bursite ou d’un pincement mécanique. Cela est dû à des activités répétitives comme la natation ou le soulèvement de poids. La répétition provoque un frottement ou une compression de la coiffe des rotateurs sous l’acromion et au niveau de l’articulation acromio-claviculaire. Si vous souffrez d’une telle douleur, vous devez vous faire examiner par un spécialiste, par exemple le chirurgien spécialiste de l’épaule à Paris.

Impingement:

Il se produit lorsque la pointe de l’omoplate exerce une pression sur les parties molles sous-jacentes quand le bras est soulevé du corps. Les symptômes d’un conflit d’épaule comprennent des difficultés à saisir le bras derrière le dos, des douleurs lorsque le bras est tendu au-dessus de la tête et une faiblesse des muscles de l’épaule.

Déchirures complètes de la coiffe des rotateurs :

Les déchirures complètes de la coiffe des rotateurs sont souvent la conséquence d’un pincement de l’épaule, de déchirures partielles de la coiffe des rotateurs ou peuvent survenir en cas de levage lourd ou de chute. Les déchirures de la coiffe des rotateurs peuvent concerner toute l’épaisseur du tendon ou être incomplètes, ce que l’on appelle une épaisseur partielle. La chirurgie de la coiffe des rotateurs et la rééducation permettent aux patients de retrouver la fonction perdue de l’épaule en cas de pathologie de la coiffe.

Instabilité :

L’une des articulations de l’épaule est forcée de quitter sa position normale. Cette situation peut entraîner une luxation de l’épaule. Les patients ressentent des douleurs lorsqu’ils lèvent le bras et ont l’impression que leur épaule n’est plus à sa place.

Diagnostic d’une blessure à l’épaule

Le spécialiste en traumatologie examinera les antécédents médicaux du patient, puis examinera son épaule. Il vérifie alors si elle est sensible à un endroit quelconque et s’il y a une déformation. La force du bras est également testée et le bras est déplacé dans différentes directions. D’autres tests aidant au diagnostic sont des examens d’imagerie, des radiographies et des scanners IRM.

 Traitement non chirurgical des blessures à l’épaule

Un orthopédiste vous expliquera certains exercices pour renforcer les muscles de l’épaule, comme les flexions murales et les flexions de l’épaule. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent également être prescrits.

Traitement chirurgical des lésions de l’épaule

Réparation arthroscopique :

Dans ce cas, le chirurgien introduit par de minuscules incisions un appareil fin équipé d’une petite lentille pour voir l’intérieur de l’articulation. Les images sont transmises sur un écran de télévision, ce qui permet au médecin de s’orienter et de poser un diagnostic.

Réparation à ciel ouvert :

Dans certains cas, une opération de réparation ouverte est nécessaire. L’intervention se fait par de petites incisions de quelques centimètres seulement, qui doit être faite en cas de fissures importantes. Elle est une bonne option si la déchirure est complexe ou si une reconstruction supplémentaire, par exemple un transfert de tendon, doit être effectuée.