Un masque médical ou chirurgical est un dispositif médical à usage unique. Il protège contre les infections par gouttelettes. Toutefois, il ne protège pas contre les infections « aériennes ». Dans ce sens, il n’empêche pas une éventuelle contamination par des virus.
Comment choisir un masque chirurgical ?
Avant d’acheter des masques chirurgicaux, plusieurs critères doivent être pris en compte. Cela peut s’agir de l’application, le type de masque et le niveau de protection requis.
Application
En fonction de la profession, du domaine d’application et de la présence de maladies contagieuses, les patients et les soignants utilisent des masques qui offrent un certain niveau de protection.
Types de masques
Il existe deux grands types de masques : les masques chirurgicaux et les masques respiratoires. Chacun d’eux a des fonctions, des normes et des objectifs différents. En outre, il est important de noter que les masques chirurgicaux n’empêchent que l’infection par gouttelettes, alors que les masques respiratoires empêchent également l’inhalation de l’infection par voie aérienne.
Niveau de protection requis
Ces masques font l’objet de normes et de réglementations différentes selon les pays. Au sein de ces normes, il existe différentes classes qui permettent de déterminer le niveau de protection de l’équipement. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la réglementation en vigueur dans votre région.
Jetable ou réutilisable
Les masques chirurgicaux sont uniquement jetables, tandis que les respirateurs sont réutilisables. Pour les respirateurs, les filtres peuvent être remplacés une fois que vous aurez remarqué qu’ils sont pleins.
Période de validité
D’une manière générale, la durée de vie d’un appareil respiratoire dépend de la façon dont il est utilisé. Cette longévité peut durer de 3 à 8 heures. D’autre part, les respirateurs bon marché peuvent avoir une durée d’utilisation plus courte. Ceci est toujours spécifié par le fabricant.
Confort
Les masques sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. À savoir que les masques et les respirateurs peuvent également être équipés de valves expiratoires pour améliorer le confort. Des masques qui couvrent les yeux sont également disponibles si une protection oculaire est nécessaire. Dans ce cas, il s’agira des masques complets ou respirateurs.
Pourquoi choisir un masque chirurgical ?
Les masques chirurgicaux ont deux rôles. Tout d’abord, il empêche les gouttelettes de salive et de sécrétions de pénétrer dans les voies respiratoires supérieures lors de l’expiration. Les masques chirurgicaux peuvent être portés par les soignants pour protéger le patient et son environnement (air, surfaces, équipement et site chirurgical). S’ils sont portés par des patients atteints d’une infection, ils peuvent empêcher la contamination de l’environnement. Deuxièmement, le masque chirurgical protège le porteur du risque d’infection par gouttelettes et de projection de fluides biologiques. Dans ce dernier cas, il doit comporter une couche imperméable. Une visière peut également être portée pour protéger les yeux.