Tout ce qu’il faut savoir pour votre formation BSI en 2023

suivre une formation e learning bsi

Le Bilan des Soins Infirmiers (BSI) introduit le 1er janvier 2020 remplace la démarche de soins infirmiers (DSI) dans l’accompagnement et soin des patients dépendants.

Qu’est-ce qu’un BSI ?

Le BSI est, depuis le 1er janvier 2020 conçu pour simplifier les tarifications liées aux procédures de soins infirmiers. L’évaluation des soins infirmiers remplace le DSI et vise à évaluer la situation de vie du patient et à recommander les soins les plus appropriés en fonction des circonstances. Dorénavant, des critères « objectifs » seront utilisés pour les soins aux patients. Ainsi, le BSI veille à ce que les patients reçoivent des soins appropriés, qu’ils se rétablissent à domicile ou dans un établissement de soins. Suivre les cours de BSI vous permettra de comprendre l’environnement dans lequel vous travaillez. Notez qu’il est possible de suivre une formation e learning bsi pour faciliter votre apprentissage.

Le BSI met trois nouveaux colis de soins pour les patients non autonomes chaque jour. Il faudra noter que dans un premier temps, le BSI s’appliquait à tous les patients âgés de 90 ans et plus. Mais depuis le 5 septembre 2022, il sera étendu aux patients à charge âgés de 85 ans et plus. Enfin, à partir d’avril 2023, le nouveau forfait de soins sera étendu à tous les patients dépendants.

Les forfaits disponibles en BSI

Ces forfaits sont appliqués en fonction de la répartition des patients en trois niveaux, déterminés par la gravité des soins associés aux visites de suivi par des infirmières privées (IDEL) :

  • Le premier lot de BSI concerne le suivi des patients dont la charge en soins est  » légère  » et son prix est de 13 euros par patient et par jour.
  • Le deuxième forfait BSI est destiné à la surveillance des patients  » intermédiaires  » et est évalué à 18,20 € par patient et par jour.
  • Le troisième paquet de l’EIB concerne les visites de suivi pour les patients « graves », qui seront financées à hauteur de 28,7 euros par patient et par jour. Les frais de transport seront toujours facturés chaque fois que l’IDEL arrive au domicile du patient, ainsi que les suppléments applicables.

Pourquoi participer à une formation BSI ?

En participant à une formation BSI, vous améliorerez vos compétences dans les domaines suivants :

  • Connaissances sur l’évaluation clinique des patients non autonomes ;
  • Évaluation continue des pratiques professionnelles ;
  • Processus et démarches de l’évaluation des soins.
  • Cerner les liens étroits avec la politique de santé publique.
  • Utiliser le BSI comme un outil de développement et d’amélioration des soins.
  • Booster les connaissances.
  • Formaliser les stratégies de soins.

Certes, la formation en BSI définit et optimise l’ensemble du processus d’évaluation des soins infirmiers. Pour ce faire, il est toujours recommandé de suivre votre formation auprès d’organisme agréé et habilité. Auprès d’un établissement qualifié, vous participerez à une formation BSI dispensée par des professionnels de la santé expérimentés qui sont des experts dans leur domaine.